1 / 2

Élément précédent

PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS À L'INHALATION DU MONOXYDE DE CARBONE

Publié le jeudi 02 mars 2023 - Vouneuil-sur-Vienne

L’hiver est là et avec lui surviennent les risques d’inhalation de monoxyde de carbone (CO).

Vidéo

Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible.

Pendant l’hiver, il est à l’origine de nombreuses intoxications dues principalement à l’utilisation inappropriée de matériel comme :

  • Les chauffages d’appoint (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, cheminée, etc.)
  • Les groupes électrogènes,
  • Des installations de chauffage mal entretenues,
  • Et de l’obstruction des systèmes d’aération dans les logements ne permettant pas une bonne évacuation des gaz de combustion.

Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète de n’importe quel combustible (bois, charbon, gaz naturel, fuel, essence, propane, etc.)

En Nouvelle-Aquitaine, entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022, 49 signalements d’intoxication ont été reçus et gérés par l’ARS. La majorité des victimes ont été prises en charge en milieu hospitalier, un décès a été déploré. Plusieurs intoxications ont également eu lieu en milieu professionnel ou dans des établissements recevant du public, exposant potentiellement un plus grand nombre de personnes. Pourtant, ces accidents sont évitables !

Afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, certaines recommandations doivent être respectées :

  1. Faites entretenir vos appareils de combustion chaque année par un professionnel,
  2. Veillez à la bonne aération de votre logement 15 minutes par jour (même s’il fait froid), et veillez à ne pas boucher les dispositifs d’aération,
  3. Faites ramoner vos conduits d’évacuation des gaz brûlés chaque année,
  4. N’allumez vos poêles ou cheminées que s’il fait froid,
  5. Faites bon usage des appareils de combustion : évitez les chauffages d’appoint à base de pétrole, ou le réserver pour une utilisation brève et par intermittence.

Attention :

  • Les cuisinières, braseros, etc., sont inappropriés pour chauffer votre logement,
  • Les barbecues ne doivent être utilisés qu’en extérieur.


Chaque année, la France connaît malheureusement plus de 4 000 cas d'intoxication au monoxyde de carbone dont 100 décès. Afin de garantir la sécurité et la santé de tous ceux qui utilisent des chaudières et des chauffe-eaux au gaz de ville, au propane, au fioul ou au bois, les habitations doivent répondre à des exigences strictes en matière d'entretien préventif sur une base annuelle. Toutes les chaudières, y compris les chaudières à condensation qui utilisent la vapeur comme énergie, émettent du monoxyde de carbone si les brûleurs ne sont pas nettoyés. C’est donc un geste primordial pour la prévention des intoxications. Cela permet aussi de faire des économies sur sa facture de gaz en réduisant la consommation de la chaudière.

Publié par Vouneuil sur Vienne