L'ÉGLISE SAINT-ETIENNE

L'église Saint-Etienne
EGLISE SAINT-ÉTIENNE
DE VOUNEUIL-SUR-VIENNE
 
eglise1
Anciennement nommée "Ecclesia de Voenol", puis "Sancti  Stephani de Vonlodio". Elle fut édifiée bien avant 1080, par le seigneur des lieux pour créer un bourg. Elle était située dans le vieux bourg actuel et était d'époque mérovingienne. Le cimetière y était attenant, puisqu'au cours de nombreux travaux et de réfections de chaussées, on y a retrouvé des sarcophages. Elle dû attendre plus de 800 ans avant que des habitations se groupent autour d'elle.
 
 
Lors de la révolution, elle fut rebaptisée « Temple de la Raison » et occupée par la Société populaire de Vouneuil, créée le 30 nivôse de l'an III. Les femmes venant remettre leur mari au travail, rendirent cette église au culte. « Finies, les parlottes révolutionnaires ! »
 
eglisesite2
 
 
En 1827, son délabrement était tellement important que les villageois demandaient au conseil municipal de nombreuses réparations urgentes « afin de faire réparer la couverture de la voûte de l'église, d'où plusieurs gouttières dirigent les eaux pluviales sur l'autel, en dégradant les ornements ». Une cloche de l'ancienne église de Moussais fut transportée en l'église mérovingienne Saint-Étienne. La nouvelle église fut construite en 1867 hors du vieux bourg, sur la place de la Libération. Celle d'époque mérovingienne fut alors détruite.
 
 
 
Avec le pont bâti, quelques années plus tard, l'Église Saint-Étienne est significative du développement du bourg pendant la seconde moitié du XIXème siècle.
 
eglisesite3